Les enjeux d’une bonne estimation immobilière

Partager sur :
Les enjeux d’une bonne estimation immobilière

Lorsqu’on décide de vendre son bien soi-même, sans l’intervention d’un professionnel, l’estimation immobilière est l’une des tâches qu’on devra également entreprendre seul. Mais de sa bonne réalisation dépendra la réussite du projet de vente immobilière. Découvrez pourquoi.

Une mauvaise estimation immobilière vous fera perdre du potentiel de vente
Il serait tentant de vendre son bien au prix le plus élevé et ainsi en récolter le maximum de bénéfices. Mais si l’initiative est facile à prendre, elle n’est pas sans risques. En effet, une surestimation sera décelée facilement par les acheteurs potentiels, juste en comparant votre prix à ceux de biens similaires sur le marché. En constatant le méfait, la plupart des acheteurs se désintéresseront de votre bien. Cela est encore plus vrai lorsque la mauvaise estimation se manifeste par une sous-évaluation du logement. En conséquence, ce sera bon nombre de potentiels acheteurs en moins qui se manifesteront pour mieux découvrir votre bien.

Une estimation immobilière incohérente vous fera perdre de l’argent
Le peu d’acheteurs qui voudront solliciter une visite immobilière de votre bien, voire aller plus loin dans la transaction ne voudront sûrement pas l’acquérir au prix fort que vous en proposez. Ils voudront négocier pour faire baisser son prix jusqu’à celui qui est le plus cohérent. Avec d’autres arguments, comme la présence de défauts sur votre logement, l’acheteur pourra même bénéficier d’une plus importante décote, ce qui arrive souvent dans la plupart des cas de surestimation de biens, surtout dans une vente entre particuliers. Au final, en voulant gagner beaucoup, vous risquez d’en perdre plus.  

Une estimation immobilière mal-faite vous fera perdre du temps
L’un de vos objectifs de vente sera sans doute de céder rapidement votre bien. Mais en cas de surestimation comme de sous-évaluation, vous risquez de prendre votre mal en patience. Pour cause, les négociations de prix peuvent prendre du temps en cas de surestimation, tout comme la recherche d’acheteurs potentiels pouvant se risquer à acheter un bien sous-évalué. Une mauvaise estimation immobilière ne pourra donc que ralentir la concrétisation de votre projet de vente.