Les étapes essentielles d’une vente de maison entre particuliers

Partager sur :
Les étapes essentielles d’une vente de maison entre particuliers

Propriétaire d’une maison à mettre en vente, vous avez décidé de mener votre projet seul et de réaliser une vente en PAP ? Voici un petit guide des étapes essentielles pour vous permettre de le mener à bien sans difficulté. 

1.La détermination du prix de vente
La mise en vente de votre maison nécessitera que vous en définissiez un prix de vente fiable. Pour ce faire, recourrez à l’estimation immobilière. Identifiez les biens déjà présents sur le marché et qui présentent des caractéristiques similaires au vôtre afin d’avoir une idée sur le prix qui convient à celui-ci. Affinez ensuite votre estimation selon l’emplacement et l’état de la maison. 

2.La rédaction de l’annonce immobilière
Vendre sa maison entre particuliers demandera de votre part la rédaction de l’annonce immobilière concernant votre bien. Incluez-y le prix de vente précédemment défini, les caractéristiques de votre bien en plus de ses atouts principaux ainsi que des photos de qualité, voire une petite visite virtuelle des lieux pour mieux les présenter.
Publiez ensuite l’annonce sur les plateformes de vente immobilière en ligne en privilégiant les plus cotées. 

3.Les visites immobilières
Vos potentiels acheteurs demanderont sans aucun doute à visiter votre maison à vendre. Organisez-vous correctement selon vos disponibilités et celles de vos visiteurs, en privilégiant les rendez-vous en journée. N’oubliez pas de les recevoir dans une propriété préalablement mise en valeur.

4.Les documents obligatoires
Toute vente immobilière s’accompagne de démarches administratives permettant de mettre en exergue certains documents obligatoires liés à la vente. Les réaliser en amont de la vente vous permettra de gagner du temps dans la finalisation de la transaction.

5.Les diagnostics obligatoires
Documents très attendus par votre futur acquéreur, les résultats des diagnostics obligatoires, notamment le DPE, doivent lui être délivrés au plus tard à la veille de la signature de l’avant-contrat ou compromis de vente. 

6.Le compromis de vente
En voulant vendre sa maison entre particuliers, le vendeur a la responsabilité de rédiger lui-même le compromis de vente. Le document doit cependant comporter les termes conclus entre les deux entités concernées par la vente, notamment en ce qui concerne les conditions suspensives à y émettre.