Estimation de maison : connaître sa valeur pour les impôts

Partager sur :
Estimation de maison : connaître sa valeur pour les impôts

Il est parfois recommandé de faire une estimation de maison pour connaître la valeur des impôts. Cette évaluation donne une idée précise du patrimoine immobilier, à intégrer dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière ou dans le cas d’une vente où plus-values doivent être déclarées aux impôts.

Comment estimer la valeur d’un patrimoine immobilier ?

La valeur d’un patrimoine immobilier intègre la feuille de calcul des impôts sur de fortune immobilière. Cette valeur regroupera les différents biens à votre nom. L’estimation de maison vous offre une base de calcul sur la valeur de chaque maison dont vous êtes propriétaire. En fonction des évaluations, certaines déductions pourront être appliquées. L’estimation est indispensable pour connaître la valeur réelle du bien pour une vente réalisée durant l’année de déclaration des impôts. Celle-ci peut différer du prix d’acquisition : elle tient compte des plus-values qui intègrent la valeur brute. Les plus-values sont donc fiscalisées.

Demandez l’aide d’un professionnel pour l'estimation de votre maison pour les impôts

Pour une vente ou tout simplement pour en définir la plus-value imposable, la valeur estimée de votre maison doit être juste. Demander une estimation par un professionnel vous évite une mauvaise évaluation de votre bien. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert immobilier qui connaît le marché local. L’estimation de votre maison par une agence est un service de proximité qui peut être réalisé gratuitement sous conditions.