Quelles mentions obligatoires sur l’annonce de votre vente de maison ?

Partager sur :
Quelles mentions obligatoires sur l’annonce de votre vente de maison ?

Qu’est-ce qui définit une bonne annonce immobilière ? Dans le cadre d’une vente de maison, l’annonce établit le premier contact entre le vendeur et l’acheteur potentiel. Elle doit donc mettre le bien en valeur pour attirer l’attention. L’annonce immobilière doit aussi comporter certaines mentions légales.

Une description de votre logement à vendre

Une bonne annonce immobilière doit donner des informations sur la configuration du bien. Une description et une mention du type de bien sont indispensables. L’annonce présentera aussi son état, sa composition et sa superficie. Ces détails doivent être présentés conformément à ce que l’estimation immobilière rapporte.

Le prix de vente

Votre offre de vente doit présenter le prix TTC du bien proposé. Que vous confiiez ou non l’annonce à une agence, il est nécessaire de faire preuve de transparence sur le coût de l’investissement. L’annonce doit ainsi mentionner les honoraires de l’agence, ainsi que celui qui les prendra en charge.

Les informations de copropriété et de l’agence

Pour les biens appartenant à des copropriétés, le nombre de lots doit être mentionné. Il en est de même pour le montant des charges courantes et les dépenses d’entretien. Votre annonce immobilière doit aussi présenter les tarifs et le numéro SIREN de votre intermédiaire.

Photos et résultats DPE

Les résultats du diagnostic de performance énergétique doivent figurer sur l’annonce. Cela signifie que le vendeur est dans l’obligation d’effectuer des diagnostics immobiliers avant de proposer son bien à la vente.