Les précautions à prendre pour assurer la pérennité d’une location de maison

Partager sur :
Les précautions à prendre pour assurer la pérennité d’une location de maison

Vous disposez d’une résidence secondaire que vous souhaitez mettre en location ? Afin d’assurer la pérennité de votre activité, voici trois précautions à prendre à chaque bail.

Sélectionner le locataire solvable et fiable

Il va de soi que le locataire idéal est celui qui est le plus solvable parmi tous vos candidats. C’est une personne qui a signé un CDI avec la boîte privée qui l’emploie, ou qui est fonctionnaire d’État. Il s’agit donc du candidat qui dispose de revenus réguliers pour assumer les charges locatives sans difficulté. 

Le locataire parfait est aussi le plus fiable. Il doit pouvoir entretenir le logement de manière à le rendre en bon état à la fin du bail. Pour identifier la personne qui répond à ce critère, vous pouvez prendre l’initiative de contacter les anciens bailleurs de vos candidats pour en savoir davantage sur eux.

Choisir un locataire assuré

Les accidents peuvent vite arriver et dans ces cas-là, avoir un locataire qui répond à une assurance est rassurant. Vous êtes ainsi certain que votre bien est protégé tout comme votre activité. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir affaire à un locataire assuré.

Cela l’est d’autant plus en sachant que vous-même pouvez ne plus bénéficier d’une assurance. En effet, en cas de location de la maison, vous n’en serez plus l’occupant principal. Les assureurs prendront compte de ce changement et ont la possibilité de se déresponsabiliser. Pour le savoir, consultez votre contrat d’assurance, car une mention y faisant référence doit y être présente. 

Respecter le droit de jouissance du locataire

Même si le logement vous appartient, vous devez respecter le droit de jouissance offert au locataire à la signature du bail. Cette clause vous interdit tout droit de visite durant le bail, surtout à l’improviste, sauf en cas de réalisation de travaux urgents. Le locataire doit également en être avisé au préalable.