Comment réaliser l’estimation d’un appartement ?

Partager sur :
Comment réaliser l’estimation d’un appartement ?

En amont de la vente de votre appartement, vous devez effectuer son estimation pour déterminer son prix. Voici trois conseils pour vous permettre de réaliser la démarche facilement.

Jetez un œil aux annonces de ventes

La première chose à faire est de scruter les annonces au niveau des sites de ventes immobilières. Intéressez-vous surtout à celles qui concernent le secteur où est situé votre appartement. Effectuez une recherche sur les biens qui répondent aux mêmes caractéristiques que le vôtre afin d’avoir un aperçu de leurs valeurs. Précisez le maximum de détails pour obtenir des prix de référence fiables.

Estimez le bien en ligne

Ensuite, recourez à un estimateur en ligne. L’outil est facilement accessible puisqu’il est disponible sur la plupart des sites de ventes. Insérez les informations demandées pour aboutir à une fourchette de prix estimatifs. Notons cependant que les valeurs obtenues sont essentiellement indicatives. Elles ne sont pas forcément fiables, car plusieurs caractéristiques du bien ne sont pas évaluées par l’estimateur en ligne. 

Prenez connaissance des principaux éléments à évaluer

Connaître les éléments qui peuvent influencer l’estimation d’un appartement vous permet de mieux comprendre les résultats de l’évaluation. Ce sont :

  • Le niveau d’étage où le bien se trouve : d’une manière générale, le rez-de-chaussée est le bien le moins cher de l’immeuble.
  • La valeur des appartements augmente au fur et à mesure que l’on monte d’un étage. La tendance est contraire si le bâtiment ne dispose pas d’un ascenseur. 
  • Son état : chaque défaut représente un élément pouvant faire baisser son prix. En revanche, un atout tel qu’un extérieur privatif aura l'effet opposé.
  • Son environnement : en se trouvant à proximité des commodités de base, dans un quartier sécurisé, doté d’un bon dynamisme socio-économique et qui ne déplore aucune source de nuisance, le logement répondra à une valeur plus intéressante. 
  • Les charges collectives qui l’accompagnent : un montant élevé dévalue le bien, car il peut compromettre le confort de ses futurs propriétaires.

Pour éviter toute erreur d'évaluation, confiez l’estimation de l’appartement à un professionnel.